Créer une fiche de travail interactive
Découvrez comment concevoir une fiche de travail interactive gratuitement sur Mac ou iPad, intégrant des éléments comme l’audio (avec IA), des vidéos, des liens, des paramètres fictifs, des dessins, et bien plus encore.
Cet atelier montre comment une fiche interactive peut enrichir vos pratiques pédagogiques tout en offrant de meilleures opportunités pour accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques.
Formateur
Outils : Mac / iPad
Korner Ben (ART Computer)
Citer sans se fatiguer
Promouvoir chez les élèves les bonnes pratiques de citation de sources et de création de bibliographie et introduire un outil facilitant ce processus: Zotero
Secondaire - Littéracie
Outils : Zotero, iPad, Powerpoint
Calza Lauréline (Ecole Moser Nyon)
L'art du récit : créer un podcast inspiré par une collection littéraire
Dans cet atelier, vous découvrirez un projet littéraire réalisé en collaboration avec la bibliothèque de l'établissement. Les élèves ont exploré une collection d'albums en lien avec les animaux du zodiaque chinois. A partir de cette découverte, ils ont ensuite créé un podcast narratif contant une histoire collective élaborée par l'ensemble de la classe. Nous aborderons les techniques de storytelling, la conception sonore, ainsi que les méthodes de narration en classe.
Primaire - Interdisciplinaire
Outils : Micro Zoom, logiciel de montage Filmora, Microsoft Stream pour la diffusion
YOAKIM PASQUIER Karine (Ecole Moser)
Sensibilisation et prévention : Quelle posture adopter et quels outils à disposition ?
Enseignant et membre de la fondation Action Innocence, je vous propose, au travers de ce temps d’échanges, de réfléchir à la posture à adopter pour accompagner et éduquer les jeunes sur les questions liées aux risques du numérique.
Ce sera également l’occasion de partager quelques ressources et pistes concrètes d’activités.
Tout niveau - Education Numérique
Liégeois Grégory (EPS Ollon Villars Gryon)
Parcours de citoyenneté Numérique : Comment éduquer les nouvelles générations aux enjeux sociaux du numérique ?
Les élèves sont aujourd’hui immergés dans un monde numérique qu’il s’agit de leur faire observer. En identifiant les lieux, en nommant les objets, en catégorisant les pratiques, les élèves construisent une culture numérique plurielle et engagent leur réflexion dans les limites de ces outils et des possibilités qu’ils offrent.
Au travers des activités, ils apprendront à reconnaitre les machines et écrans connectés, à identifier leurs fonctionnalités. Ils échangeront sur les différents temps, lieux et usages qui leurs sont consacrés. L’éducation dans le cadre scolaire permet d’aborder la question de l’hyperconnectivité et de l’auto-régulation mais aussi de l’hypoconnectivité pour discuter de la place du numérique dans la société.
Primaire
Coestier Marjorie (Ecole Moser)
Science informatique débranchée maternelle: developer les compétences numériques des plus jeunes
Les activités proposées visent à initier les apprenants à la science informatique en développant leur pensée computationnelle, leur logique et leur compréhension des algorithmes, à travers des exercices pratiques tels que la création et l’exécution de programmes simples. Les participants découvrent le fonctionnement des machines, des robots et des données numériques, tout en apprenant à coder, transmettre des informations et résoudre des problèmes et ils explorent des concepts tels que la logique, les pixels et les instructions séquentielles, tout en améliorant leurs compétences collaboratives, leur motricité fine et leur capacité à suivre des consignes.
Primaire - Science informatique
Outils : Matériaux Colori et Bluebot
Gil Paula (Ecole Moser Nyon)
S’éloigner du tableau / TBI grâce à l’iPad
Explorez une application native sur iPad/Mac qui vous permet de tout faire au tableau sans y être physiquement, le tout de manière collaborative et dynamique.
Vous apprendrez à créer et organiser un espace sans limite avec des cartes mentales, des PDF, des vidéos, des images, des scans annotés en direct, et plus encore. Cet outil gratuit est idéal pour être plus présent auprès des élèves, favoriser le mouvement en classe, et collaborer efficacement.
Tout niveau - Formateur (APLS)
Outils : iPad
Korner Ben (ART Computer)
Stratégies pédagogiques : PRIMM - Parson's problem
Dans cet atelier interactif, nous explorerons deux approches innovantes pour enseigner la programmation : PRIMM (Predict, Run, Investigate, Modify, Make) et le Parson’s Problem. Ces stratégies visent à rendre l’apprentissage de la programmation plus accessible et engageant, en s'appuyant sur la collaboration, la réflexion critique et la résolution de problèmes.
Vous découvrirez comment le modèle PRIMM guide les apprenants à travers une progression structurée, de la prédiction à la création, tout en favorisant une compréhension approfondie des concepts. Le Parson’s Problem, quant à lui, propose des puzzles de code où les élèves réorganisent des fragments pour résoudre un défi, développant ainsi leurs compétences analytiques et leur logique.
Que vous soyez enseignant, formateur ou curieux d’enrichir vos pratiques pédagogiques, cet atelier vous offrira des outils concrets et des exemples pratiques pour dynamiser vos cours de programmation. Rejoignez-nous pour découvrir, expérimenter et échanger autour de ces approches stimulantes !
Primaire - Science Informatique
Outils : Mac et iPad Pro
Bollard Audrey (Ecole Moser Genève)
Comment faire un feedback d'évaluation beaucoup plus détaillé à l'aide de raccourcis
Il est possible de rendre un feedback beaucoup plus informatif (avec des explications quant au problème, une redirection vers des ressources, etc.) sans que cela prenne plus de temps lors de la correction en utilisant un système de raccourcis avec des commentaires pré-enregistrés.
Tous niveaux - Français, philosophie
Fasel Isaïe (Ecole Moser Genève Sec II)
L'innovation pédagogique avec la réalité augmentée : Explorer, découvrir et créer
Cet atelier propose de plonger dans les possibilités infinies de la réalité augmentée pour enrichir les pratiques pédagogiques. Grâce à l’utilisation de dispositifs tels que l’iPad et l'Apple Vision Pro, nous explorerons comment cet outil peut transformer l’apprentissage de concepts complexes, comme l'astronomie, la géographie, ou l’infiniment petit. Les participants découvriront comment ces technologies permettent aux élèves d'interagir avec des contenus immersifs et de découvrir des savoirs autrement inaccessibles. Un aspect clé de l’atelier sera de montrer comment la réalité augmentée, reliée à des outils numériques, permet de créer facilement des cahiers d’activités multimédias, où les élèves peuvent documenter leurs explorations. Nous réfléchirons ensemble aux façons de rendre ces outils accessibles et efficaces dans le cadre scolaire, tout en favorisant la créativité et l’autonomie des élèves. Venez expérimenter l'avenir de l’éducation à travers l’innovation technologique et la réalité augmentée !
Primaire - secondaire - Interdisciplinai
Herpin Héloïse (SCIO)
Mes premières lignes de code Swift
Un court atelier d'introduction/découverte aux piles et vues en Swift.
Nous réaliserons de jolis drapeaux colorés avec quelques lignes de code !
(Pas de connaissances en langage Swift nécessaires)
Primaire - Programmation
Outil : Swift Playgrounds sur iPad ou Mac
L. Roch (DQ-Solutions)
ROTECO : une communauté d'enseignant·e·s, votre allié pédagogique en informatique et robotique
ROTECO, la communauté d’enseignants dédiée au partage de ressources et activités pédagogiques en robotique et sciences informatiques ! Dans cet atelier, nous vous présenterons comment cette plateforme multilingue peut devenir votre allié pédagogique dans intégration des disciplines MINT dans votre enseignement, du primaire au secondaire.
Ressources pédagogiques, activités clés en main, articles inspirants, événements proches de chez vous, opportunités de formation continue : rejoignez-nous et explorez tout ce que ROTECO peut vous offrir !
Tous niveaux - Science informatique
Outil : https://www.roteco.ch/fr/
Garcia Adrien (EPFL)
Usage d'Excel pour accélérer (un peu) et améliorer les corrections
Présentation du tableau Excel que nous utilisons pour entrer les points de nos évaluations et calculer les notes. Il est complexe, mais permet de nombreuses choses qui peuvent servir d'inspiration : calcul plus complexe du nombre de points et de la note (en fonction du nombre de mots, etc.), bonus de progression automatique d'une évaluation à l'autre, synthèse de la progression de chaque élève depuis le début de l'année (imprimable et distribuable aux élèves), comparaison détaillée des points donnés entre correcteurs pour que l'équipe sache où il faut encore discuter de nos critères de corrections, nombreuses données pour pouvoir répondre aux élèves ou à la direction en cas de notes insuffisantes ou divergentes entre collègues, etc. Tout cela sans prolonger le temps de correction.
Tous niveaux - Français, philosophie
Outil : Excel
Fasel Isaïe (Ecole Moser Genève Sec II)
Lego : De la brique au robot, des sciences à l'art… Manipuler, innover, programmer…
Cet atelier invite les enseignants à découvrir comment les LEGO peuvent être utilisés comme outil pédagogique innovant, du primaire au collège. À travers des manipulations concrètes, les participants auront l’occasion d’expérimenter les multiples facettes de ce matériel : des bases de la programmation et des sciences à l'expression artistique et la résolution de problèmes. En explorant les différents usages des LEGO dans le cadre scolaire, nous réfléchirons ensemble aux apports cognitifs et pédagogiques, en abordant des domaines aussi variés que les mathématiques, la technologie et la créativité. L'atelier propose une approche interactive et collaborative, visant à stimuler la réflexion sur l'intégration des LEGO dans les pratiques d'enseignement. À travers cet échange, nous verrons comment cet outil peut favoriser l’innovation et l'apprentissage actif. Venez manipuler, créer et échanger !
Primaire - secondaire - Interdisciplinaire
Outil : apps Lego Spike
Herpin Héloïse (SCIO)
Motivation garantie : découvrez comment la VR révolutionne l'apprentissage des langues.
Améliorez les compétences orales de vos élèves grâce à la réalité virtuelle ! Cet atelier vous montrera comment utiliser Mondly et les casques Meta Quest 2 pour créer des expériences d'apprentissage immersives et personnalisées. En pratiquant l'espagnol (ou l'anglais, l'allemand, etc) dans des situations réelles simulées, vos élèves gagneront en fluidité et en confiance. Vous découvrirez également comment cette approche innovante favorise la motivation et l'engagement.
Secondaire - OS Espagnol
Outil : Casque VR Meta Quest 2 + le logiciel Mondly
Krompiewski Fernández Daiana (Ecole Moser)
Heure de dessin numérique - Digital drawing lesson
Pendant cet atelier créatif, nous dessinerons des (auto)portraits colorés avec des iPads et des stylets.
During this creative workshop, we will be drawing colourful (self)portraits with iPads and digital pencils.
Primaire - Arts visuels
Outil : iPad, Tayasui Sketches School, Logitech Crayon
Gringmuth Mona (DQ Solutions)
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Date limite pour proposer un atelier : 30/03/2025
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